L' OEUVRE DRAMATIQUE.

BROSSARD SEBASTIEN DE (1655-1730)
EDITIONS DU CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES

Detalles:

Clave MacDowell: 24126
ISBN: 9790707034651
Título: L' OEUVRE DRAMATIQUE.
Autor: BROSSARD SEBASTIEN DE (1655-1730)
Editorial: EDITIONS DU CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES
Instrumento: CORO Y ORQUESTA
Revisor: JEAN DURON
Clasificación: PARTITURA

Precio (MXN)

$2,560.00

Disponible

Comprar

  

Sinopsis


L`OEUVRE DRAMATIQUE
COMPOSER: BROSSARD, SÉBASTIEN DE (1655-1730)

EDITEUR : JEAN DURON
COLLECTION : EDITION CRITIQUE - MONUMENTALES
SOUS COLLECTION : SÉBASTIEN DE BROSSARD
TYPE D`ÉDITION : ÉDITION CRITIQUE

*LE RECUEIL

-PRÉSENTATION
-HUITIÈME VOLUME DE LA COLLECTION MONUMENTALE DÉDIÉE AU COMPOSITEUR SÉBASTIEN DE BROSSARD, CETTE NOUVELLE ÉDITION DU CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES PROPOSE L’INTÉGRALITÉ DES ŒUVRES SCÉNIQUES QUI NOUS SONT PARVENUES. AINSI, L’ENSEMBLE DE L’ŒUVRE MANUSCRITE DE CE COMPOSITEUR PROLIXE ET ATTACHANT EST DORÉNAVANT DISPONIBLE EN ÉDITION MODERNE.

-SÉBASTIEN DE BROSSARD, MUSICIEN NORMAND, FIT SA CARRIÈRE ENTRE LES CATHÉDRALES DE STRASBOURG ET DE MEAUX. GRAND COLLECTIONNEUR, IL A LÉGUÉ À LA BIBLIOTHÈQUE ROYALE UN FONDS CONSIDÉRABLE DE MUSIQUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE. THÉORICIEN RENOMMÉ, SES TRAVAUX L’AMÈNENT À CÔTOYER LE MILIEU MUSICAL ET TOUT PARTICULIÈREMENT LE SEUL IMPRIMEUR AUTORISÉ POUR LA MUSIQUE EN FRANCE, CHRISTOPHE BALLARD, QU’IL CONSEILLA. L’ŒUVRE QUI NOUS EST PARVENUE EST ESSENTIELLEMENT DÉVOLUE À LA MUSIQUE SACRÉE. L’ÉDITION MONUMENTALE QUE LUI CONSACRE LE CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES MET POURTANT ÉGALEMENT EN VALEUR SON ACTIVITÉ PROFANE : AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE, MUSIQUE INSTRUMENTALE ET À TRAVERS CE NOUVEAU VOLUME, SA MUSIQUE DRAMATIQUE.

-LE PRÉSENT VOLUME RÉUNIT LES TROIS ŒUVRES SCÉNIQUES QUI NOUS RESTENT DE SÉBASTIEN DE BROSSARD, DATANT DES ANNÉES 1690 : TYPHON ET LES GÉANTS, DES INTERMÈDES ET UN CONCERT SUR L’ALCESTE DE LULLY. DIFFICILE D’ÉVALUER CE QU’A PU ÊTRE LA PRODUCTION DRAMATIQUE DE CE FERVENT ADMIRATEUR DE JEAN-BAPTISTE LULLY ET DE CERTAIN DE SES SUCCESSEURS, COMME MARC-ANTOINE CHARPENTIER, HENRY DESMAREST OU ELISABETH JACQUET DE LA GUERRE. L’ÉDITEUR SCIENTIFIQUE, DANS UNE FOISONNANTE INTRODUCTION, DONNE UN FOURMILLEMENT D’ÉLÉMENTS NOUVEAUX, AUSSI BIEN BIOGRAPHIQUES, HISTORIQUES, QUE MUSICAUX. IL S’INTÉRESSE PAR EXEMPLE AU TRAVAIL D’ÉCRITURE DE SÉBASTIEN DE BROSSARD LORSQUE CE DERNIER PROPOSE UN CONCERT À PARTIR DE L’ALCESTE DE LULLY, À LA FAÇON D’UN DIVERTISSEMENT D’UNE HEURE. Y SONT RELEVÉS LES NOMBREUX ÉLÉMENTS QUI PEUVENT RENOUVELER L’APPROCHE DE L’INTERPRÉTATION HISTORIQUE.

-FONDATEUR ET DIRECTEUR (1989-2007) DE L’ATELIER D’ÉTUDES SUR LA MUSIQUE FRANÇAISE DES XVIIE & XVIIIE SIÈCLES DU CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES (DONT LE PÔLE RECHERCHE EST ASSOCIÉ AU CESR – UMR7323), JEAN DURON EST ACTUELLEMENT CHERCHEUR AU CMBV ET DIRECTEUR DES COLLECTIONS DE LIVRES. IL TRAVAILLE SUR LA MUSIQUE À L’ÉPOQUE DE LOUIS XIV, PRINCIPALEMENT AUX MOYENS DE SON INTERPRÉTATION : EFFECTIFS, CONTREPOINT, COMPOSITION, STRUCTURES, AFFECTS ET THÉORIE. SES TRAVAUX CONCERNENT NOTAMMENT LES GRANDES FORMES (GRAND MOTET, TRAGÉDIE EN MUSIQUE), LA MUSIQUE DE LA COUR, CELLE DES GRANDES CATHÉDRALES DU ROYAUME ET, DANS TOUS CES DOMAINES, LA QUESTION DU STATUT DES SOURCES. SES RECHERCHES L’ONT CONDUIT ÉGALEMENT À PUBLIER PLUSIEURS TEXTES SUR LA POÉSIE NÉO-LATINE CONTEMPORAINE (JEAN SANTEUL, PIERRE PERRIN, PIERRE PORTES). IL A PLUS PARTICULIÈREMENT TRAVAILLÉ SUR LES COMPOSITEURS SUIVANTS : MOULINIÉ, LULLY, DU MONT, BROSSARD, DESMAREST, LALANDE, CAMPRA, D. SCARLATTI ET GRÉTRY. HORS CETTE PÉRIODE, SUR OBOUHOW ET RAVEL.

*GÉNÉRALITÉS
PÉRIODE : BAROQUE
GENRE : PROFANE

-CONTENU
INTRODUCTION (LANGUE) : FRANÇAIS/ENGLISH

LISTE DES ŒUVRES :
-CONCERT SUR L`ALCESTE DE LULLY
-INTERMÈDES
-TYPHON & LES GÉANTS

-CARACTÉRISTIQUES
TON : SOL MINEUR
DURÉE : ENTRE 10` ET 19`
LANGUE DU TEXTE : FRANÇAIS
N° DU CATALOGUE : SDB.264

-EFFECTIFS
EFFECTIF SOLISTE : SSATTB [2 D, HC, 2 T, B]
EFFECTIF DU CHOEUR : SATBB [D, HC, T, BT, B]
EFFECTIF INSTRUMENTAL : (FLÛTES (1 & 2), HAUTBOIS (1 & 2), TROMPETTE) AD LIB., DESSUS DE VIOLON (1 & 2), HAUTE-CONTRE DE VIOLON, BASSE DE VIOLON/BASSE CONTINUE
CATÉGORIE : CHŒUR ET ORCHESTRE
SOUS-CATÉGORIE 1 : 6 VOIX MIXTES
SOUS-CATÉGORIE 2 : BOIS/CUIVRES/CORDES/BC